Comment être heureux maintenant ?

Je souhaite partager avec vous ma vision du bonheur et inversement. « Qu’est ce que le bonheur ? », « Qu’est ce qui nous rend heureux ? » et « Comment être heureux tout le temps ? ».

Voici ma recette personnelle du bonheur. Laissez vous guider et commentez. 😉

1. Le Bonheur dans l’instant présent, “Carpe Diem”

Je me suis rendue compte que l’échelle de temps “Passé-Présent-Futur” limite mon bonheur. J’ai donc décidé de m’en détacher. Je me suis détachée de mon passé, ainsi que de mes inquiétudes futures.

Certains aspects plutôt négatifs du passé avaient tendance à remonter à la surface et à envahir l’instant présent. Par exemple, les rejets que j’ai expérimentés que ce soit au cours d’un entretien d’embauche, en amour ou encore lors d’une discussion entre amis, avaient créé des petits blocages psychologiques. Ainsi, au lieu de vivre l’instant présent je repensais au passé dans l’idée que cela allait se reproduire de nouveau. Quand on y réfléchit, il n’y a en fait aucun lien entre ce qui s’est passé avant, et ce qui se passe maintenant. Il ne se passera jamais deux fois le même moment !

Il faut donc arriver à se déconnecter du passé pour atteindre un bonheur intense dans le moment présent. Sans cela, notre passé constitue bien souvent un ensemble de blocages en tout genre qui nous empêchent d’être complètement heureux.

Si l’on part de ce principe, on se rend compte que les mauvaises expériences ou les malheurs du passé sont effectivement passés. Le présent c’est le présent, et rien ne sera jamais vécu de la même façon, avec la même force. Laissons les inquiétudes du futur s’évader également pour se concentrer uniquement à l’instant présent.

2. Un exemple

Avant, j’avais l’impression que pour être heureuse il me fallait plus d’expérience, qu’il fallait que j’atteigne tous mes objectifs et que je devienne riche…

Puis, je me suis rendue compte que mon bonheur était éphémère. Chasser un objectif futur, l’atteindre et prendre le bonheur que cela procure n’est finalement pas la meilleure solution pour me rendre heureuse. En effet, quand j’atteins mes objectifs, le bonheur que j’obtiens n’était en fait puissant, mais … limité !

3. Vers un bonheur illimité

Et si le bonheur devenait illimité dans sa force mais aussi dans le temps ? Pour atteindre cet état, il faut penser positivement et réussir à chasser les perceptions négatives et autres qui nous limitent, afin de se libérer.

Pensons à voir le verre, ni à moitié vide, ni à moitié plein. Et si le verre était tout simplement parfait quoi qu’il arrive ? Nous même, nous fixons nos objectifs, nous même nous rendons la vie bien plus dure que ce qu’elle est réellement. On court après le bonheur à la place de le prendre là maintenant.

4. Vivre l’expérience

– Décrocher de la réalité en se disant que tout n’est qu’une imagination créée par notre cerveau.

Regardez autour de vous et imaginez que les objets n’ont pas de limite. Et si c’était notre cerveau qui créait leur limite ? Et si finalement, tous les objets étaient illimités et tous connectés.

Tout n’est peut être simplement que pure création de notre imagination. Les objets en question n’existaient peut être, même pas !

Si vous vous êtes prêté au jeu et lancé dans des réflexions bizarres, vous avez réussi à ouvrir une porte dans votre système de pensées. Vous vous êtes illimité provisoirement de tout lien avec le passé et le futur. Vous avez aussi réussi à déconnecter de l’apparente réalité.

– Déconnecter de notre système de références

Là maintenant, vous êtes avec moi et laissez moi vous guider jusqu’à la fin. Evacuez toutes vos pensées et suivez simplement ce que j’écris. Laissez vous aller et sentez vous respirer, relâchez votre corps et concentrez vous sur votre respiration.

A présent, écoutez le silence ou les bruits autour de vous et acceptez les. Acceptez les comme ils sont. Ne cherchez pas à les changer. Si vous avez réussi à couper tout lien avec le passé, même si le bruit d’ordinaire est déplaisant, là maintenant, il n’est pas lié à quoi que ce soit. Il est juste « le bruit ». Imprégniez vous du bruit comme si vous étiez ce bruit. Sentez vous vibrer. Sentez vous libre.

Regardez autour de vous comme si vous étiez un bébé qui vient de naître. Ne définissez pas de limite. Regardez tout simplement. Ne jugez pas, ne pensez à rien et émerveillez vous de ce qui vous entoure.

5. Choisir d’être heureux, là maintenant

Ressentez vous ce que je ressens ? Un sentiment infini de bien-être et de bonheur ? Et si on prenait l’habitude de voir le monde de cette façon ? De se détacher de tout et de prendre du recul pour vivre heureux dans le moment présent ?

Amandine Afonso

Laissez un commentaire pour partager votre vision du bonheur et ce que vous avez ressenti 😉

Related Posts with Thumbnails

Dans la même catégorie


Fatal error: Call to undefined function yarpp_sql() in /home/content/84/12059784/html/accueil/wp-content/themes/convergence/single.php on line 93