Comment gérer les critiques ?

Souvent les gens nous disent des choses qui ne font pas vraiment plaisir.

Bien souvent ces choses nous blessent. Elles nous blessent dans notre égo et nous font mal.

Comment faire face aux critiques ? Comment s’en détacher et prendre que le côté positif de la critique et en faire une critique constructive ?

C’est très simple.

1ère étape : Identifier l’intention à l’origine de la critique :

Cas n°1 – Est-ce que la personne cherche réellement à vous blesser ?

Cas n°2 – Est-ce qu’elle cherche à attirer votre attention ?

Cas n°3 – Ou peut-être tout simplement, elle s’inquiète pour vous et tente de vous donner des conseils d’une façon maladroite ?

2ème étape : Gérer la critique

Cas n°1 – Si c’était pour vous blesser ou concurrencer avec vous : dîtes vous simplement que la personne en face de vous utilise cette méthode pour se donner confiance et estime d’elle même. C’est en rabaissant les autres qu’elle se sent ensuite supérieure ou en se mettant en avant tout le temps.

Cette personne ne s’en rend pas compte mais est en quelque sorte dans une spirale. Donnez lui honnêtement de la valeur en lui disant simplement à quel point elle est formidable ! Car en réalité elle l’est, c’est inconscient. Ce n’est pas contre vous mais plutôt pour elle. Détachez vous de la critique en vous rendant compte de celà. Cette critique n’est donc pas valable.

Cas n°2 – Elle cherche à attirer votre attention. Elle cherche à se faire remarquer. Elle cherche à intervenir comme un appel “au secours”. Elle vous dit simplement “eh! je suis là moi !” et se venge de votre désintérêt en son opinion.

Intégrez la personne dans votre raisonnement, laissez la simplement s’exprimer et dire ce qu’elle a à dire. Prenez du recul et votre décision ensuite par vous même suivant ou non les avis récoltés.

Cas n°3 – Les personnes de notre famille par exemple sont un des meilleurs exemples. “Tu devrais faire ceci comme ça”. “Pourquoi ne ferais tu pas cela…?”. “Tu m’énerves…”. “Tu es égoïste…” et j’en passe et des meilleurs… Ce sont des genres de critiques-conseils.

Pour être totalement transparente avec vous je vais dire les choses directement. En gros, votre famille ou vos amis s’inquiètent pour vous et ne savent pas comment gérer ça. Ainsi, ils vous renvoient ce genre d’expression afin de se débarrasser du fardeau trop lourd à porter. Ils ont l’impression que s’ils vous avertissent et vous “gronde”, vous allez être obligés de vous “réveiller” et de “vous bouger”.

La réalité est bien différente. Vous seul pouvez venir à une réalisation que vous devez changer quelque chose. Réellement, peu importe ce que les autres vous disent. Vous devez réaliser vous même la situation ou l’ampleur du problème en question et trouver une solution par vous même.

Remerciez donc la personne qui vous envoie une critique en lui disant que c’est gentil de s’inquiéter à votre sujet. Aussi rassurez la en lui disant que vous avez compris son inquiétude et que vous allez y penser. Ne vous engagez surtout pas à suivre les conseils des autres.

Cherchez votre chemin intérieurement !

La décision la plus appropriée se trouve toujours au fond de vous 😉

Je n’ai pas dit “la meilleure solution” car il n’y a pas de “meilleure solution”.

Il y a simplement une décision qui nous semble plus appropriée à une situation précise et à un moment t. Donc suivez votre instinct. Ne vous prenez pas trop la tête car dîtes vous que vous pouvez tout aussi bien décider que la solution n’est plus la plus appropriée et que la solution inverse semble plus intéressante pour vous. Autrement dit, vous pouvez à tout moment changer d’avis et rectifier le tir 🙂

Vous faîtes les règles du jeu, personne d’autre !

Amandine

Related Posts with Thumbnails

Dans la même catégorie


Fatal error: Call to undefined function yarpp_sql() in /home/content/84/12059784/html/accueil/wp-content/themes/convergence/single.php on line 93