Comment lutter contre l’insomnie et les problèmes de sommeil ?

Beaucoup d’entre nous ont du mal à s’endormir ou se réveillent plusieurs fois dans la nuit sans réussir à se rendormir. Dans la plupart des cas, cela est dût au stress et à l’anxiété accumulé pendant la journée ou encore l’angoisse de ce qui va se passer le lendemain.

  1. Comment faire le vide ? Focalisez votre attention sur « Que se passera-t-il si je ne dors pas ? », ressentez les mauvaises influences. Puis répétez vous plusieurs fois dans votre tête, « je suis entrain de m’endormir ». Ainsi, vous allez chassez le stress et couper tout le lien de vos pensées pour finalement vous endormir. Décidez de dormir et ne vous laissez pas le choix.
  2. Limitez le temps passé dans votre chambre. Si vous avez des problèmes répétitifs de sommeil, votre chambre devrait à présent n’être utilisée que pour dormir. Sachez rééduquer votre esprit afin qu’il associe la chambre avec le sommeil. C’est inconscient mais ça fonctionne.
  3. Vous avez des problèmes avec lesquels vous avez réellement besoin d’une solution maintenant ? Relevez vous et vérifiez par exemple que le gaz est coupé, que la porte est fermée à double tour… Ne luttez pas, relevez vous et faites ce que vous avez à faire, cela ne vous prendra que deux minutes et votre esprit sera enfin libéré.
  4. Si vous avez en tête un travail que vous devez rendre ou toute autre activité urgente, prenez un papier et un stylo et commencez à écrire tout ce qui vous passe par la tête. Puis, planifiez votre travail sur la journée du lendemain ou encore sur les prochains jours ou les prochaines semaines. Ces 30 minutes ne seront pas perdues car vous réussirez à vous vider la tête et à faire retomber le stress.
  5. Rassurez vous. Les recherches prouvent que les problèmes restés sans solution sont bien souvent revisités par notre cerveau pendant la nuit. Ainsi, au petit matin, lorsque vous vous réveillerez, vous aurez probablement une solution.
  6. Surveillez votre équilibre de vie. Dînez léger et pas trop tard, ne buvez pas de sodas, d’alcool ou de jus de fruits avant d’aller vous coucher et supprimer la sieste.
  7. Prenez une douche chaude ou un bain juste avant d’aller vous coucher. Cela vous aidera à vous détendre.
  8. En cas de cauchemars répétitifs, la température de la chambre peut aussi être une cause directe sur l’état de votre sommeil. Entrouvrez une fenêtre ou encore la porte, donnez de l’air et faites redescendre la température de la pièce. Aussi, limitez la télé et les films d’horreur avant d’aller vous coucher.
  9. Si toutefois, après avoir appliqué tous ces conseils, la situation ne s’est pas améliorée, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Le recourt à la prise de somnifères pour une courte durée peut s’avérer être nécessaire.

Amandine Afonso
coachamandine@gmail.com

Related Posts with Thumbnails

Dans la même catégorie


Fatal error: Call to undefined function yarpp_sql() in /home/content/84/12059784/html/accueil/wp-content/themes/convergence/single.php on line 93