10 Astuces : Comment parler en public ?

Classée « plus grande peur humaine » devant la peur de mourir, l’idée de parler en public est pour beaucoup d’entre nous, une réelle angoisse. La bouche sèche, une voie hésitante, les mains tremblantes, le cœur qui s’emballe, un trou de mémoire ou une perte de confiance en soi… Autant de facteurs de stress que l’on rêverait de voir disparaître le moment venu. Alors comment faire une bonne présentation ?

  1. L’idée première est de DONNER. Vous êtes là pour partager et donner à votre auditoire. Vous pouvez donner de la valeur, un enseignement ou encore des sentiments ou ressentiments (rire, peur, motivation, bonheur).
  2. Utilisez votre stress pour préparer au mieux la présentation. L’énergie que le stress procure vous permettra d’avoir fait un effort supplémentaire concernant la préparation de votre présentation. Prenez connaissance de votre audience et pensez à préparer votre intervention en fonction.
  3. Choisissez un thème et une structure pour votre intervention mais ne faites que deux ou trois grands points. Le reste ne sera pas retenu. Par ailleurs, trop d’informations risque de rendre la présentation confuse, ce qui ne fera qu’augmenter votre stress. Restez simple et clair.
  4. Conceptualisez votre intervention. Faites vous une petite fiche avec les points clés importants sous forme de mots. Ne cherchez pas à mémoriser car cela risque de vous stresser d’avantage. Par ailleurs, vous risquez de complètement sauter une partie de votre présentation.
  5. Les grands orateurs ont appris à détourner le stress et l’anxiété à leur avantage. Ainsi, leur performance est en fait meilleure car leur peur leur donne une meilleure attention et un sentiment de pouvoir.
  6. L’Expérience est le maître mot. Commencez à prendre la parole en public le plus possible. Faire de brèves apparitions ou des apparitions avec un public très réduit pour commencer, vous permettra de vous exercer et d’ainsi gagner en confiance en vous. Vous réduirez également le stress au fur et à mesure des expériences.
  7. Pensez en terme de « partage » lors de votre présentation plutôt qu’en terme de « performance ». Maintenez l’interaction avec votre public au tout début et à la fin de votre présentation. Ainsi, vous réussirez à faire tomber votre angoisse et à vous rapprocher de votre public sans être sur la défensive.
  8. Souvenez vous que votre audience ne veut qu’une chose, l’information que vous allez lui donner. Dites vous donc que votre public veut simplement que vous réussissiez.
  9. Pensez à boire de l’eau afin d’humidifier votre bouche avant, et si besoin, pendant la présentation entre deux grandes parties.
  10. Utilisez l’humour. Cela délivrera des endorphines dans votre corps et vous relaxera. Les membres de l’audience aiment rire et apprécient que vous partagiez leur humour. Le rire est aussi un excellent moyen d’établir l’attention et une réelle connection avec votre public.

Good luck 😉

Amandine Afonso

Related Posts with Thumbnails

Dans la même catégorie


Fatal error: Call to undefined function yarpp_sql() in /home/content/84/12059784/html/accueil/wp-content/themes/convergence/single.php on line 93