Comment reconstruire la Confiance en soi & l’Estime de soi ?

Dans mon précédent article, j’ai établi les trois premières règles à appliquer pour renforcer sa confiance en soi et son estime de soi. La vie n’est pas toujours facile et les blessures laissent des traces. Je vais à présent vous parler de l’estime de soi.

« De toute façon, vous ne méritez rien ! Vous ne vous améliorerez jamais ! Vous resterez un élément vide et tout le monde sera toujours meilleur que vous. » Qu’est-ce qui se passe ? Vous vous sentez affectez et cela vous blesse ? STOP ! C’était juste un test. Ce qui est négatif ne doit en aucun cas vous affecter ! C’était la base des trois premières règles de l’article précédent. Si vous vous êtes senti agressé(e) par ces vilains propos, je vous conseille de retravailler la leçon n°1.

Je viens inconsciemment de vous énoncer la règle suivante : Apprenez à « laisser tomber ». Il faut premièrement arrêter de prendre tout au sérieux ! La vie est faite pour être vécue, pour profiter et partager de bons moments. On doit la vivre et non la subir ! Ce que disent les autres ne doit à présent plus vous atteindre. Vous recevez une critique négative dont le but n’est nullement de vous faire progresser mais plutôt de vous faire vous sentir mal ? Encore une fois, laissez tomber. Répondez simplement à la personne qui cherche à vous blesser « Merci beaucoup d’être une personne si charmante au quotidien », souriez puis tournez les talons.

En ce qui me concerne, j’ai un principe infaillible qu’il a changé ma vie. Mes parents sont entrepreneurs depuis 30 ans déjà. Il ont géré un magasin d’électroménager pendant près de 15 ans, soit les années représentant mon enfance. Avec eux, j’ai appris la vente. Vous allez rire mais la vente, c’est un peu comme la drague : il faut savoir accepter de se faire remballé en moins de 30 secondes. 😉 Au début, cela m’affectait beaucoup car je le prenais personnellement. Puis, j’ai appris un merveilleux concept afin de couper les conséquences d’un rejet. Mon secret c’est « NEXT », un mot américain qui en Français signifie « SUIVANT ». Il faut créer une sorte de petit rituel autour de ce mot. A chaque fois que vous le prononcez, vos pensées et émotions négatives doivent devenir extrêmement positives.

Je vais vous présenter une technique de PNL (Programmation NeuroLinguistique) appelée « Anchoring » en américain ou encore « Technique d’ancrage ». Cette technique, je l’utilise au quotidien. Elle est vraiment très efficace et je voulais la partager avec vous. 😉 Lire la suite…

Amandine Afonso

Related Posts with Thumbnails

Dans la même catégorie


Fatal error: Call to undefined function yarpp_sql() in /home/content/84/12059784/html/accueil/wp-content/themes/convergence/single.php on line 93