Comment reprendre le contrôle de sa vie ?

    Vous vous sentez plus ou moins mal dans votre job, en famille, entre amis, mal dans votre peau ? Vous avez l’impression que les autres choisissent pour vous et que vous n’avez pas le contrôle ? J’entends souvent certaines remarques de la part de mes clients : « oui, j’aimerais bien mais j’ai peur », « j’ai peur de l’échec », « j’ai peur que les autres me jugent »…

  1. Les circonstances sont toutes plus ou moins influençables car le monde est dirigé par des Hommes, comme vous et moi. Ainsi, certaines personnes profitent de la situation pour vous dicter ce que vous avez à faire. Voulant faire plaisir à tout le monde, vous vous renfermez sur vous même et suivez les ordres en bon petit soldat. Attention ! Votre vie vous appartient et vous avez le droit de dire « NON ». La vie est courte et il faut savoir écouter son cœur, sa tête et faire ses propres choix.
  2. Vous avez réellement le contrôle de votre vie, que vous en soyez conscient ou non. « On a tous le choix ». Elargissez votre cercle d’influence. Vous seul vous êtes fixé la limite. Ne soyez pas frustrés, reprenez juste le contrôle. Le pouvoir vous appartient que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnel.
  3. Toute votre vie d’autres vont essayer de prendre le dessus, inconsciemment ou non, et de plus ou moins tout contrôler. Ils réussiront aussi longtemps que vous le leur autoriserez.
  4. Prenez de la distance. Evaluez votre degré de contrôle et pensez fortement au degré de contrôle que vous souhaitez atteindre. Imaginez vous avoir tout le contrôle que vous souhaitez sur votre vie. Un sentiment très positif devrait vous envahir.
  5. Vous avez plus de contrôle sur les éléments de votre vie que vous ne le pensez. Votre santé par exemple, vous avez le pouvoir de l’améliorer en faisant de l’exercice régulièrement, en vous alimentant correctement mais aussi en dormant assez et selon un cycle régulier.
  6. Reprenez le contrôle au travail. Vous vous sentez utilisé comme un pion ? Peut être devriez vous tester votre autorité. Faites des efforts et prenez des risques ! Imposez vous et imposez vos idées en étant force de proposition. Les autres vous traiteront différemment et vous écouteront d’avantage. Les gens aiment les personnes qui n’ont pas froid aux yeux et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds.
  7. Ne fuyez pas les responsabilités. Vous avez peur qu’on se moque de vous, qu’on vous rit au nez ou qu’on vous juge d’incompétent(e) ? Prenez une position de leader ou une position à responsabilité dans une association, un comité ou un groupe quelconque. Cela sera une expérience très enrichissante. Il faut parfois sauter dans l’inconnu les yeux fermés, afin de se tester et améliorer des capacités. C’est plus rapide et plus formateur.
  8. Utilisez la force de la pensée positive. Répétez vous chaque jour, « J’ai le contrôle et le pouvoir, je suis plus que capable d’y arriver. J’ai de l’influence et je suis expert(e) dans ce que je fais et entreprends. »
    Petit proverbe Indien : « Apporte moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux changer et la sagesse de reconnaître la différence. »
  9. Apprenez à « laisser tomber ». Certaines choses sont complètement hors de votre cercle d’influence, le temps qu’il fait, la façon dont les autres pensent, la réussite de votre équipe sportive favorite. Apprenez à accepter et à vivre avec. D’ailleurs, avoir un excès de contrôle et de responsabilité n’est pas bénéfique non plus et vous rendra anxieux/anxieuse.
  10. Sachez qu’il n’y a pas de réel succès sans un minimum de peur ou de trac. D’ailleurs, si tout était si facile pensez-vous que l’intérêt serait le même ? Pensez-vous que la réussite apporterait autant de joie et de bonheur ?

Amandine Afonso
coachamandine@gmail.com

Related Posts with Thumbnails

Dans la même catégorie


Fatal error: Call to undefined function yarpp_sql() in /home/content/84/12059784/html/accueil/wp-content/themes/convergence/single.php on line 93