Comment sortir de la dépression ?

Vous avez perdu le goût de la vie ? L’envie d’avancer, de réaliser vos projets ou de poursuivre vos loisirs et passions, s’est envolée ?

Quels sont les autres symptômes de la dépression ?

  • Tristesse
  • Parfois envies suicidaires ou de se faire du mal
  • Trouble du sommeil
  • Epuisement mental
  • Isolement social progressif
  • Perte d’appétit ou au contraire envie de se goinfrer à longueur de temps
  • Perte de confiance en soi
  • Sentiment d’incapacité.

Suivant le degré de la dépression, quelques gestes simples peuvent remettre sur pieds :

  1. Re-planifiez vos journées. Prenez un planning ou calendrier et remplissez le pour la semaine à venir avec les conseils suivants.
  2. Mangez équilibré. Ecrivez les repas équilibrés que vous allez suivre matins, midis et soirs. Une alimentation saine est signe d’une bonne hygiène de vie.
  3. Programmez vous des sessions de sport et d’exercice. Par exemple, courir deux fois par semaine et aller une fois à la piscine ou faire de la musculation.
  4. Dansez ou chantez. Remettez de la musique dans votre vie.
  5. Forcez vous à sourire le plus souvent possible. Même si vous n’en avez pas spécialement envie.
  6. Sortez du quotidien ou sortez tout court ! Un petit restaurant ? Un ciné ? Une soirée entre amis ? Forcez-vous à sortir et à rencontrer du monde ou renouez le lien avec vos amis.
  7. Si c’est votre conjoint qui déprime, valoriser le au maximum. Mettez en avant le positif dans toute situation. Par ailleurs, efforcez vous à lui faire plaisir et occupez vous de lui : câlins, massages, compliments, petits messages ou emails …
  8. Commencez un journal où vous écrirez tout ce qui vous passe par la tête afin de chasser le mal-être. Ecrivez le plus possible, n’établissez surtout pas de règle et ne vous mettez pas la pression. Ecrivez quand vous ne vous sentirez pas bien ou avec l’envie de pleurer. Vous verrez, le fait de coucher ses idées sur le papier ou encore sur l’ordinateur vous tranquillisera et vous aidera à prendre de la distance avec ce que vous traversez.
  9. Si après avoir retrouvé une hygiène de vie équilibrée, le mal-être est toujours présent, n’ayez pas peur d’aller consulter votre généraliste. Il pourra soit vous prescrire directement des antidépresseurs et/ou vous orienter vers un psychologue ou psychiatre si besoin.
  10. L’esprit guide le corps et le corps guide l’esprit. Le fait de danser, sourire, chanter, faire du sport… permettra à votre esprit d’aller mieux.

Allez, Courage ! 😉

Amandine Afonso

coachamandine@gmail.com

Related Posts with Thumbnails

Dans la même catégorie


Fatal error: Call to undefined function yarpp_sql() in /home/content/84/12059784/html/accueil/wp-content/themes/convergence/single.php on line 93