Le lâcher prise, leçon n°1

Hier je me suis disputée avec mon conjoint. Pourquoi ? Pour vous dire la vérité, je n’en ai aucune idée ! C’est ça le pire !

Quand on rentre dans ce que j’appelle “le drama” (= le drame), on se dispute juste pour se disputer.

Ca commence avec une petite broutille de rien du tout puis ça prend forme et ça grandit. Enfin ça explose !

On sort des trucs qu’on rêverait d’effacer, on se blesse mutuellement, on va jusqu’aux pleurs ou à la colère. En bref, on pète un plomb !

Alors, vous vous demandez peut être où je veux en venir ?

Eh bien voilà ce qui s’est passé hier. En plein milieu de la dispute, je me suis rendue compte de l’idiotie et du gâchis que j’étais entrain de faire dans mon couple. J’ai décidé de fermer ma bouche et de ne plus dire un mot. J’ai laissé mon partenaire parler, parler, parler et j’ai juste écouté. Je suis allée chercher au fond de son cœur, au lieu de prendre tout au premier degré. Je cherchais le sentiment d’amour derrière ses paroles. Croyez moi, ce n’est pas évident, mais ça en vaut la chandelle !

Devinez ce que j’ai trouvé ? Des paroles que j’ai dite qui l’a blessé, des attitudes négatives envers lui, un pure manque d’attention.

De mon côté, bien entendu, rien de tout ça. Je ne m’imaginais jamais que tout cela se passait dans sa tête. Je ne pensais pas du tout avoir une telle image à ses yeux. Au contraire ! Je me plie en 4 pour lui !

La différence ? Je n’ai absolument pas cherché à argumenter en ma faveur. J’ai pris sur moi et je me suis tout simplement excusée. Puis je lui ai demandé comment je pouvais réparer cela ?

Pourquoi ? Car il y a plus important dans le vie. Les excuses ont permis d’excuser le manque d’attention perçu et de les remplacer par du positif. La question “Comment puis-je réparer cela ?”, a permis de lui redonner le pouvoir afin de l’aider à se sentir mieux.

Sa réponse ? “Je voudrais t’emmener prendre le petit déjeuner au bord de la plage, je connais un endroit génial. Ca te dit ?”

En conclusion, deux choses :

1. L’important n’est pas l’image que l’on donne mais l’image perçue.

ou L’important n’est pas l’Amour que l’on donne, mais l’Amour perçu !

Pour cela, tout passe par la communication ! Tout se joue dans les détails !

2. Le petit déj était génial et il n’a fait que sourire pendant une heure. Si on avait continué à se disputer on aurait jamais pu partager ce moment… Choisissez votre champ : Le “Drama” ou les plus merveilleux moments de votre vie ?

A retenir, le but n’est pas d’avoir raison mais de ne pas ruiner le meilleur.

Au passage il y a tellement de gens qui sont seuls dans le monde et qui rêvent d’être en couple que l’on devrait remercier Dieu chaque jour de notre vie pour nous avoir donné une moitié avec qui partager notre vie. Voilà le plus important. Soyons reconnaissants 😉

Pour en finir à jamais avec les disputes :

Amandine Afonso

 

Related Posts with Thumbnails

Dans la même catégorie


Fatal error: Call to undefined function yarpp_sql() in /home/content/84/12059784/html/accueil/wp-content/themes/convergence/single.php on line 93