Psychologie, Se libérer de l’Ego ?

Nous naissons tous pures comme des diamants. Etant bébés, nous sommes authentiques, brillants et ouverts aux autres. Cependant au fil des années, les blessures causées par les événements et par les autres, laissent des traces. Elles nous poussent à changer. Ainsi, nous nous renfermons dans une sorte de coquille afin de “nous protéger” des agressivités ou méchancetés des autres.

Cette coquille renferme le diamant qui est en nous, mais aussi “le paraître” ou autrement dit “ce que l’on veut prétendre être ou monter aux autres”. J’appelle cela l’Ego. Ce que l’on veut que les autres croient à notre sujet, “un genre” que l’on se donne.

Parfois, nous reflétons donc une fausse représentation de nous, mais pourquoi ? Tout simplement parce que l’on cherche à se protéger pour ne pas “subir”. On cherche à faire croire aux autres que nous sommes forts et que cela ne nous atteint pas.

Mais soyez sincères avec vous-même une minute. Pensez-vous réellement que se cacher derrière l’Ego est la meilleure solution ? Au fur et à mesure des années, je me suis rendue compte que les seuls leaders dans ce monde, ce sont les gens qui savent rester “vrais”. Le faux, tout comme le mensonge, ne durent jamais très longtemps car “la vérité revient au galop”. Les leaders ne prétendent pas être quelqu’un, mais sont vraiment des gens authentiques, de vrais diamants.

Inutile de faire croire à quelqu’un qui nous blesse que rien ne nous touche ! La réalité des choses est que cela nous fait mal ! Alors, pourquoi ne pas simplement le dire ? La vérité permet d’obtenir de bien meilleurs résultats et permet même de changer la personne en face de vous pour quelqu’un de meilleur. Ainsi, dites simplement la vérité, “Ca me blesse ce que tu me dis, tu sais ?”. Nous ne sommes pas conçus pour faire du mal autour de nous mais au contraire faire du bien. Sachez que la personne qui vous agresse est réellement la personne qu’il faut plaindre. Cela est typiquement représentatif d’un profond mal être. Cherchez donc à vous mettre à la place de la personne qui vous agresse. Vous verrez que la plupart du temps, cette personne n’a en fait rien contre vous, elle est juste dans un état de stress, d’incompréhension, de jalousie ou de désespoir. Cela nous fait mal de nous disputer, de nous déchirer, d’envier l’autre ou ce qu’il a. La réalité est que l’on ne voit qu’une partie de la médaille ! Le revers n’est jamais très loin…

Sachez qu’en tant qu’être humains, nous sommes bien plus semblables que nous le pensons ! D’ailleurs, nos secrets les plus intimes, ceux qui nous mettent mal à l’aise, sont bien plus répandus que nous ne l’imaginons. Inutile donc, vous l’aurez compris, de se cacher derrière l’image d’une personne que l’on est pas ou de prétendre. Soyez juste vous même, la personne que vous êtes réellement. Ne vous cachez pas, soyez authentique et vrai. Vous sentirez un souffre d’admiration vous envahir.

Amandine Afonso
coachamandine@gmail.com

Inspiré de la théorie de l’égo de Jamie Smart, expert anglais en PNL (Programmation Neuro Linguistique).

Related Posts with Thumbnails

Dans la même catégorie


Fatal error: Call to undefined function yarpp_sql() in /home/content/84/12059784/html/accueil/wp-content/themes/convergence/single.php on line 93